best html templates

LA RELAXATION

Détente physique complète qui est liée au relâchement des tensions musculaires


Définition de la relaxation :


La relaxation peut être définie comme « une détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. C’est une méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet».


Toutes les techniques de relaxation s’appuient sur un principe fondamental :

  • il existe un lien direct entre les tensions musculaires et les tensions psychiques et réciproquement entre la détente musculaire et la détente psychique. La relaxation amène une baisse de l’activité du système nerveux sympathique qui se manifeste par une baisse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, une diminution de la fréquence respiratoire, une baisse du tonus musculaire, une augmentation de la température cutanée et une diminution de la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline.



Les techniques de relaxation


La relaxation est la recherche volontaire d’un état de relâchement. Elle conduit à un état qui se situe entre veille et sommeil : la respiration se régularise, ralentit et descend au niveau abdominal, la ronde des pensées cesse et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien-être s’installent.

La relaxation s’attaque aux tensions liées au stress de la vie de tous les jours en permettant de décontracter, une par une, toutes les régions du corps.

Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide et profonde. Après une séance de relaxation, le sujet se sent généralement reposé, régénéré et les soucis du quotidien ne le perturbent plus autant.


Il existe différentes techniques de relaxation inspirées pour la plupart du « training autogène de Schultz » reposant sur la triade calme - lourd - chaud, technique dans laquelle les personnes s’efforcent de maîtriser leurs réactions physiologiques par l’autosuggestion, ou sur la technique de Jacobson davantage centrée sur la perception et le contrôle des tensions musculaires par des exercices de contraction - décontraction.


Ces diverses techniques sont généralement enseignées par des psychologues ou psychothérapeutes. Une fois maîtrisées, il est conseillé au sujet de les répéter régulièrement et d’y recourir dès l’apparition des premiers signes de stress ou de tension.


Les techniques de respiration


La respiration naturelle est abdominale : inspirer doucement en gonflant le ventre et expirer en le rentrant. Telle une vague qui apaise et qui détend, elle doit être ample pour faire circuler l’air et non le bloquer, or en cas de stress elle a tendance à s’accélérer et à devenir plus superficielle.

Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension.

C’est en outre un exercice qui peut s’effectuer n’importe où dans pratiquement n’importe quelle situation.


La qualité de vie


Les techniques de relaxation sont indiquées pour améliorer la qualité de vie. 

Mentionnons entre autres les trois aspects suivants :

  1. Elles aident à prévenir les maladies reliées au stress et à l’anxiété.
  2. Elles améliorent le rendement dans diverses sphères de la vie. Elles permettent par exemple de devenir plus productif au travail, plus créatif, meilleur sportif, etc.
  3. Elles augmentent la résistance physique et psychique et rendent ainsi l’individu plus apte à faire face aux agents stresseurs et aux difficultés normales de la vie.